Dans un monde où la communication digitale est de plus exigeante, le développement web spécifique est la porte qui permet d’accéder à une multitude de solutions marketing. De nos jours, la conception des sites web est à la portée de presque tout le monde. Cela est devenue plus évident avec des CMS tels que Wordpress, Drupal, Joomla et bien d’autres. Mais seulement, pour répondre à des besoins bien précis, il faut faire recours au développement web spécifique.
Que ce soit pour un site web, une application web ou mobile, le développement sur-mesure permettra de répondre avec exactitude aux besoins de l’entreprise. Mais aussi, cela améliorera l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (IU) sera plus agréable. Ceci aura indéniablement pour effet de rendre l’activité de l’entreprise pérenne et d’accroitre le chiffre d’affaire. Alors pour toute entreprise qui souhaite se démarquer de la concurrence et proposer quelque chose d’innovant et de plus dynamique, le développement web spécifique est la solution à adopter.
Encore appelé programmation web, le développement web consiste à effectuer la conception, le développement informatique et la configuration technique d’un outil informatique. Parmi ces outils numériques, nous avons : application web et mobile, site internet ou blog/magazine, intranet et extranet. Pour un tel travail, l’entreprise se doit de fournir un cahier de charges qui permettra à l’agence en charge du développement web d’analyser les besoins pour ainsi déterminer les spécificités techniques et fonctionnelles du projet à réaliser. Le développement web se résume en 3 principaux rôles : le développement Front-Ends, le développement Back-End et le Web Design.
Dans le cas d’un développement web spécifique, cette collaboration entre l’entreprise et l’agence web est encore plus étroite. Ceci parce qu’il faut que l’agence puisse comprendre clairement et précisément les attentes de l’entreprise afin d’examiner la faisabilité et de bien analyser les fonctions souhaitées pour le futur projet. Mais aussi, c’est au bout de cette collaboration qu’un cahier de charge précis sera arrêté.
On distingue deux types de développement web spécifique : le développement Front-End spécifique et le développement Back-End spécifique.
Ce type de développement web spécifique est comme son nom l’indique (front end), la partie visible à l’écran. Il comporte deux sous parties : le design spécifique et le développement spécifique.
Ce travail exécuté par le Web designer renvoie à la conception des maquettes graphiques et des maquettes ergonomiques de l’interface web. Ce travail a pour but de rendre le site ou l’application beau et attrayant. C’est donc ce travail qui permet de gérer la navigation, l’apparence, la mise en page, les illustrations, les boutons et les autres éléments de communication de l’interface entre l’Homme et la machine. Le web designer peut aussi s’occuper d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (IU). Il peut s’arranger combiner le SEO et l’UX afin qu’ils donnent le SXO (Search eXperience Optimization).
Une fois le travail du web designer terminé, le développeur front-end sur-mesure devra l’intégrer. Il devra ensuite procéder au développement web spécifique des interfaces avec un code optimisé et ces interfaces devront rendre l’accès facile aux utilisateurs connectés sur n’importe quel support. Il s’agit là du Responsive Web Design. Pour pouvoir atteindre cet objectif, le développeur web devra s’occuper du balisage, de l’insertion de la typographie et des polices d’écritures à l’aide des langages de script. Il devra également se charger de faire des animations, de créer des menus déroulants, la pagination et plusieurs autres fonctionnalités que verront les utilisateurs et qui leur permettront d’avoir une belle expérience utilisateur. Pour effectuer son travail, le développeur front-end peut utiliser langages. Il pourra donc avoir le choix entre HTML, CSS ou JavaScript.
Cette partie concerne tout ce qui n’est pas visible à l’écran par l’utilisateur. Comme son l’indique, Back-end veut dire en français arrière-plan. Ce travail consiste à gérer la base de données serveur et gérer les requêtes. Le technicien devra donc s’atteler à trouver des solutions techniques qui permettront de construire les dispositifs fonctionnels sur le site web ou sur la web app. Il faut noter que tout ceci se fera en fonction des attentes du client. Les langages utilisés dans ce type de développement web spécifique sont différents de ceux utilisés dans le développement font-end. Ici on pourra utiliser des langages tels que PHP, Java, Python ou Ruby. Pour la gestion des requêtes dans les moteurs de recherche, on pourra utiliser MySQL ou PostsgreSQL.
Il faut retenir en général que ce travail est très important pour les entreprises qui ont de grandes ambitions. C’est pourquoi dès aujourd’hui, il faut prendre attache avec nous pour qu’on commence à travailler sur votre projet.
Email contact@ckcom.fr
Appelez nous ! 09 81 97 37 47